Comment ça marche ?
Internet a un impact environnemental important. Votre site Web fait partie d'un écosystème numérique qui consomme de l'énergie à chaque interaction. La majeure partie de cette énergie est alimentée par des combustibles fossiles. Certaines estimations placent les émissions mondiales de carbone des 5 milliards d'utilisateurs d'internet dans le monde au même niveau que celles de l'industrie du transport aérien.
Comment WebIndice note les pages Web
WebIndice utilise CO2.js de The Green Web Foundation, ainsi que les métriques de Google Lighthouse, pour identifier les tâches qui amélioreront votre site Web.
La Green Web Foundation (TGWF) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour un Internet sans énergie fossile d'ici 2030. CO2.js de la Green Web Foundation est un module JavaScript conçu pour estimer les émissions de carbone des sites Web.
Google Lighthouse est un outil open source automatisé permettant d'améliorer la qualité des pages Web. WebIndice utilise les métriques identifiées par Google Lighthouse, mais avec un algorithme de notation modifié.